1) Un peu de vocabulaire
Le rayon lumineux est dit incident avant d’avoir rencontré la surface réfléchissante, il est dit réfléchi après. Le rayon réfracté représente la propagation de la lumière dans le second milieu, après qu’il y a eu réfraction de la lumière.
​
La droite perpendiculaire à la surface réfléchissante au point d'incidence est appelée normale.
​
L’angle d’incidence est l’angle formé par la normale et le rayon incident. L’angle de réfraction correspond à l’angle formé par la normale et le rayon réfracté.
​
Le point de rencontre du rayon incident et de la surface réfléchissante est appelé point d'incidence.
​
On appelle dioptre la surface qui sépare deux milieux transparents lorsque ces derniers ont des indices de réfraction différents.
​
L’indice de réfraction n est un nombre qui n'a pas d'unité et qui décrit la manière dont la lumière se conduit dans un milieu.
​
Lorsque l'indice de réfraction d'un milieu (transparent) est plus élevé que l'indice de réfraction d'un second milieu (lui-aussi transparent), on dit que ce premier milieu est plus réfringent que le second milieu. On peut donc dire que la réfringence qualifie la capacité d’un milieu à réfracter la lumière. L’indice de réfraction est donc une mesure de la réfringence d’un milieu.
