5) La composition de la fibre optique
La fibre optique est constituée de trois composants, tous indispensables à son bon fonctionnement.
Tout d’abord, on retrouve le cœur, également appelé âme, au centre de la fibre. C’est dans cette partie de la fibre, mesurant de 10 à 85 µm d’épaisseur, que se propage la lumière suivant des lois que nous avons vues précédemment. Ce cœur est généralement en silice (forme naturelle de l’oxyde de silicium et principal constituant du sable) et donc en verre, ou encore en quartz fondu (verre de quartz) ou bien en plastique pour les fibres de plus faible coût. Ce cœur est généralement modifié pour être le plus pur possible afin d’augmenter son indice de réfraction.
Ensuite et recouvrant le cœur se trouve la gaine, une couche de 125 µm environ et ayant pour but de servir de barrière aux rayons lumineux pour que ces derniers restent confinés dans le cœur. Ces rayons ne s’échappent donc pas et l’information reste complète. La gaine est souvent constituée des mêmes matériaux que le cœur bien qu’en moins bonne qualité puisqu’il faut que son indice de réfraction soit inférieur à celui de la fibre.
Enfin, un revêtement de protection entoure la gaine. Il mesure environ 250 µm d’épaisseur mais peut être jusqu’à quatre fois plus épais. Son rôle est de protéger le cœur et la gaine des chocs éventuels ainsi que de prévenir de trop fortes courbures pouvant briser les deux premières couches. Il est constitué de plastique et permet ainsi une manipulation plus facile de la fibre optique.
Ces trois couches composent la fibre telle que l’on peut l’acheter sur Internet mais pour des utilisations sur de plus longues distances, on peut en ajouter deux autres.
La quatrième épaisseur est constituée de fibres de renfort dont le but est de protéger la fibre de l’écrasement. Ces fibres sont faites de Kevlar ou plus souvent de tubes remplis de gel. Pour finir, cela est contenu dans une nouvelle de gaine de plastique bien plus épaisse.
Il faut également préciser que la plupart des informations transitant via la fibre optique passent dans l’océan. Il faut donc d’épais tuyaux permettant de transporter ces fibres à l’abri de la pression, de la faune et de la flore sous-marine.


Schéma de la composition d'une fibre optique
Un des ensemble de fibre optiques sous-marin