Conclusion
Nos recherches nous ont permis d'être en mesure de proposer une réponse, certes partielle, à notre problématique : comment la fibre optique permet-elle la transmission d'informations ?
​
En effet, nous avons vu que trois éléments majeurs permettent d'expliquer le fonctionnement d'une fibre optique comme transmetteur d'informations :
- codage d'une information (en utilisant un système binaire de 0 et de 1) - avec bien sûr un décodage de l'information à l'issue de la transmission ;
- transformation de l'information en lumière (le 0 se traduisant par une absence de lumière et le 1 par une impulsion lumineuse d'un laser) ;
- transport de la lumière par la fibre (par réflexions totales successives dans une fibre monomode).
​
Pour conclure, nous avons analysé une technologie qui occupe une place croissante dans notre vie quotidienne. En effet, on estime que plus de 99% du trafic internet intercontinental mondial transite via la fibre optique. L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) comptabilisait en 2017, en France, 9 millions de logements éligibles à la fibre dont 2,6 millions d’abonnements effectifs. Plus de 30 millions de foyers français resteraient encore à raccorder d'ici 2022.
